iOS 16.3 est sorti en début de semaine. Cela nous a laissés quelques jours pour bien saisir quels en sont les changements les plus notables. Que vous ayez mis à jour votre iPhone ou non, cet article devrait vous permettre de mieux comprendre en quoi iOS 16.3 est bien plus qu’une mise à jour mineure d’iOS 16.
La compatibilité avec les clés FIDO
Voilà une deuxième nouveauté marquante pour la sécurité des iPhone : avec iOS 16.3, iPadOS 16.3, mais aussi macOS 13.2 par ailleurs, sur iPhone, iPad et Mac, vous pouvez certifier toute procédure de double authentification en local, à l’aide d’une clé dite FIDO, comme expliqué là. En ayant un tel accessoire branché sur le Mac par exemple, vous pouvez rapidement valider la double authentification sur tous types de services compatibles comprenant des données sensibles, mail, banques, cryptomonnaies, etc. En outre du caractère pratique des clés FIDO, tout piratage logiciel est aussi ici plus complexe, par nature. La sécurité de vos données est donc largement augmentée.
Une autonomie améliorée ?
Généralement, lorsqu’une mise à jour d’iOS sort, dans le meilleur des cas, l’autonomie de la machine ciblée n’est pas touchée, autrement, elle se retrouve diminuée. En effet, l’ajout constant de nouveautés n’est pas sans conséquence concernant la lourdeur du système. Qui dit OS plus fournit dit forcément OS plus gourmand. Mais il arrive qu’Apple parvienne à corriger le tir parfois, avec certains updates. Et avec iOS 16.3, selon de premières données, l’impact de la mise à jour serait négligeable sur l’autonomie des iPhone. Mieux encore, il se pourrait que les smartphones tiennent plus longtemps sur une charge sous iOS 16.3 par rapport à iOS 16.2.
En bonus, iOS 16.3 est venu avec d’autres nouveautés, dont des correctifs de bugs pour iPhone 14, mais aussi des patchs de sécurité, des nouveautés pour HomePod et HomeKit, sans oublier des améliorations pour Apple Music, Écran d’accueil ou encore Appels d’urgence.